Hervé Gagnon nous fait remonter le temps jusqu’en 1307 et la fin de l’ordre des Templiers. Histoire classique déjà lue plusieurs fois.
Mais ici le roman d’Hervé Gagnon devient original puisque ses Templiers deviennent aventuriers et explorateurs. Les aventures de Matthieu de Conneilles se déroulent en effet au Nouveau Monde !
Il avait cru à Arcadia, mais l’entreprise avait été pire qu’un mensonge, une supercherie.
C’est à une aventure sans temps mort que nous convie l’auteur.
Entre Indiana Jones et les romans de Ravenne et Giacometti, sans toutefois le côté ésotérique et mystique qui agace souvent.
Merci à Gleeph et Hugo Roman pour cette découverte.
Hervé Gagnon, Le Sanctuaire, tome 1, Hugo thriller, 503 pages, 19,95€
Résumé de l’éditeur
Ce roman est le plus récent titre d’un cycle templier amorcé en 2010 avec Damné, suivi de Vérité (2018) et de La Mort du Temple (2020). Depuis des siècles, la fin de l’Ordre du Temple et son hypothétique survie ont donné lieu à de multiples légendes. Arcadia gravite autour de celle selon laquelle l’Ordre du Temple aurait orchestré avant sa chute (1307) le transfert de toutes ses richesses au Nouveau Monde, sur l’île aux Chênes (Oak Island), en Nouvelle-Écosse. L’équipage de quinze hommes et quinze femmes mené par Matthieu de Conneilles doit affronter les dangers de la traversée, s’adapter à une terre inconnue et sauvage parsemée d’écueils, puis enfouir la précieuse cargaison dans un puits parsemé de pièges.
Quels autres bouleversements leur réserve cette contrée étrange ? Parviendront-ils à accéder au fond de la crypte aménagée qui recèle un secret bien enfoui?
Laisser un commentaire