Habemus piratam

Notre double numérique est devenu notre pire ennemi. Un Judas en puissance, un traître incorruptible et froid qui compile, jour après jour, de précieuses informations à notre insu.

Résumé

Francis mène une vie bien calme. Il faut dire qu’il est curé dans la vallée de Chantebrie et que ses paroissiens ont peu de péchés palpitants à lui confesser. Jusqu’au jour où un homme débarque dans son église pour s’accuser d’avoir enfreint chacun des dix commandements. Plaisir inattendu : l’homme est un hacker de génie et ses crimes sont pour le prêtre l’occasion de découvrir avec délice un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence : le monde des pirates informatiques, de la cybersécurité et du dark web. Francis met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu.

Dans son for intérieur, Francis se dit que le corbeau était sûrement un hacker de renommée internationale. Le genre de Robin des Bois numérique, volant au secours de la veuve et l’orphelin, maintenant qu’il avait fait le choix de se confesser et de revenir dans le droit chemin.

Mon avis

Un curé au-dessus de tout soupçon. Tel aurait pu être le titre de ce roman de Pierre Raufast. Composé de plusieurs petites histoires, qui pourraient constituer un ensemble de nouvelles, ce livre plein d’humour fait la part belle aux nouvelles technologies et à leur utilisation pas toujours des plus glorieuses. Au fil de ces dix commandements bafoué, le curé Francis va découvrir les affres de l’impatiente, dans l’attente des visites de son hacker. Tout comme l’abbé Francis, méfiez-vous : la réalité dépasse toujours la fiction.

L’auteur : Pierre Raufast est né à Marseille en 1973. Depuis son premier roman, La Fractale des raviolis (prix de la Bastide et prix Talents Cultura 2014), il se plaît à jouer avec les structures narratives. Quand il n’écrit pas, il travaille dans la cybersécurité (et vice versa).

Habemus piratam, Pierre Raufast, Les Forges de Vulcain, 240 pages, 20€