Le cimetière des hirondelles

Le cimetière des hirondelles, Mallock, Fleuve Noir, 432 pages, 19 euros

Le cimetière des hirondelles

Résumé : « Je l’ai tué parce qu’il m’avait tué »… C’est l’unique réponse qu’obtient le commissaire Mallock lorsqu’il interroge Manuel Gemoni, homme honnête et sans histoire, parti un matin à l’autre bout du monde pour assassiner un vieillard qu’il ne connaissait même pas.

Que s’est-il passé dans la tête ou dans la vie de ce jeune papa, professeur d’université, étranger à toute forme de violence ? À quoi bon, pour Amédée Mallock, persister à mener cette enquête alors même que l’on sait avec certitude que Manuel est coupable ? Et comment parvenir à l’impossible : l’innocenter ?

Aux confins du possible, entre l’humidité hostile d’une jungle tropicale et un Paris englouti sous la neige, on retrouve dans Le cimetière des hirondelles Amédée Mallock, commissaire visionnaire qui, bien que misanthrope, n’a jamais cessé de lutter contre l’iniquité foudroyante du monde…

Jean-Denis Bruet-Ferreol, qui se cache sous le pseudonyme de Mallock (nom de famille du commissaire de sa série de thrillers littéraires) est peintre, photographe, designer, inventeur, directeur artistique, compositeur et, bien entendu et avant tout, écrivain. Depuis 2000, il ne se consacre plus qu’à sa carrière de peintre numérique au travers d’expos et d’édition de livres d’art, et à celle d’écrivain, notamment de romans policiers.

Mon avis : Mallock, auteur-héros de roman. Difficile de s’y retrouver. Les romans de Mallock sont-ils des souvenirs de ses enquêtes passées? Quand un personnage de roman crée un auteur, les lecteurs ne savent plus qui fait parler qui, qui raconte quoi…
Quoi qu’il en soit, ce roman vous tiendra en haleine tout au long de l’enquête de Mallock pour trouver pourquoi Manuel a tué un vieillard. Enquête de police, roman empreint de fantastique, mais aussi bien plus, Le cimetière des hirondelles vous réserve bien des surprises. Mallock à réellement un style inimitable où la poésie n’est pas absente. Faites-vous plaisir, que vous aimiez les thrillers ou non, lisez Mallock ! Ce livre est le troisième de la série des enquêtes de l’inspecteur Mallock. Si vous le pouvez, commencez par le premier livre : Le massacre des innocents, puis enchaînez avec Les visages de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *